Mairie d’Essert-Romand

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > OPERATION PROGRAMMÉE AMELIORATION DE L’HABITAT...

OPERATION PROGRAMMÉE AMELIORATION DE L’HABITAT...

Une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH) démarre en vallée d’Aulps !
En mai 2012, a été lancée l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, par la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps en partenariat avec le syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance, le syndicat intercommunal du Haut-Chablais, l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, la région Rhône-Alpes et le conseil général de Haute-Savoie.
L’OPAH vise à encourager les propriétaires par le biais d’aides financières incitatives et majorées à rénover, améliorer le confort et la sécurité de leur logement ou d’un logement locatif à l’année, à transformer des locaux ou bâtiments vacants en logements et à engager des travaux d’économies d’énergies.
Le secteur concerné par cette opération regroupe les neuf communes de la vallée d’Aulps et neuf autres des vallées voisines.
Une expérience déjà menée dans le Haut-Chablais
Une première OPAH sur les vallées du Brevon et d’Aulps a été réalisée au début des années 2000 qui a permis la réhabilitation de 96 logements sur la vallée du Brevon et 100 sur la vallée d’Aulps avec une majorité de propriétaires occupants. Cette opération concerne TOUS LES PROPRIETAIRES qui envisagent des travaux d’amélioration ou de rénovation de leur logement ayant plus de 15 ans.
Une OPAH s’inscrit aux problématiques du territoire
Une OPAH répond aux orientations inscrites au SCoT2 c’est-à-dire la rénovation du bâti existant, le maintien de l’habitat traditionnel et l’accueil des nouvelles populations. Elle répond également aux enjeux environnementaux fixés par le Grenelle de l’Environnement qui affirme « l’urgence écologique et la nécessité de diminuer les consommations en énergie, eau et autres ressources naturelles ».
Les principaux enjeux pour l’habitat
La maîtrise des charges et énergies renouvelables : travaux d’isolation et équipements en énergies renouvelables,
La mise aux normes des installations d’assainissement autonome (travail que mène le SPANC du SICVA),
L’adaptation des logements aux ménages âgés et/ou handicapés : travaux favorisant le maintien à domicile,
Le développement de l’offre locative à l’année (vu le contexte foncier contraint du Haut-Chablais).
Les spécificités du Haut-Chablais
Le parc de logement est ancien, souvent occupé, et les besoins en réhabilitation sont importants. Environ 1/4 des propriétaires occupants ont des ressources leur permettant d’être éligibles aux aides de l’Anah, soit environ 1 100 propriétaires (10% de plus que la moyenne départementale).
Une réunion publique est organisée jeudi 28 juin 2012 à 18h à la salle culturelle de la Vallée d’Aulps (place Santec - Saint Jean d’Aulps). Venez nombreux !
L’opérateur Act-habitat vous présentera l’opération Habiter-mieux dans le Haut-Chablais : les aides financières, les communes concernées, les bénéficiaires, les travaux éligibles, les dates de permanences.
Des permanences mensuelles auront lieu les 4èmes mardis de chaque mois à compter du 26 juin 2012 de 9h30 à 13h, à la mairie de Saint Jean d’Aulps. Elles seront l’occasion de vous accompagner dans votre projet ou celui d’un proche.
Contact : ACT-HABITAT - valerie-engelmann@act-habitat.asso.fr - 04 50 09 99 32

Communauté de Communes de la Vallée D’Aulps

Modification des PLU communaux, 12 juin

Révision du PLU de Le Biot Conclusions du commissaire-enquêteur Analyse des requêtes Avis de la CCHC sur les requêtes Localisation des requêtes PV du commissaire-enquêteur Rapport du commissaire-enquêteur Zoom EP zonages secteurs retenus - Urbanisme - PLUi-H / (...)

Les compte-rendus de commissions thématiques, 30 mars

Veuillez trouver dans cet article toutes les présentations et compte-rendus des commissions thématique du 1er semestre 2017. COMMISSION DÉPLACEMENTS & MOBILITÉ. 17 mars au Biot. Présentation : Compte-rendu : COP15 - Présentation des scénarios Habitat par le bureau d'Études EHOS. 21 mars à St Jean (...)

Enquête publique - révision PLU LE BIOT, 29 mars

Dossier d'enquête 1- Rapport de présentation 2- PADD 3- Règlement 4- Annexes informatives 5- Orientations d'aménagement 6- Avis des PPA 7- Bilan de la concertation 8- Délibération CCHC du 10 octobre 2016 - Arrêt révision PLU Le BIOT 9- Arrêté CCHC du 23 février 2017 - Arrêt révision PLU Le BIOT 10- (...)

Les rendez-vous "Terroir et Savoir-Faire", 15 mars

8 avril - Habère-Poche - dès 18h : marché à la ferme (fermier et artisanale). Contact : Maéliss PAULY - 06 28 78 00 92. 21 mai - Les Gets - toute la journée : emmontagnée et bataille de Reines. Contact : Caroline et Noël ANTHONIOZ - 06 36 50 11 05 ou 07 71 25 24 21. 11 juin - Vailly - toute la journée (...)

La "Route Terroir et Savoir-Faire du Haut-Chablais"., 13 mars

Attachée à ses paysages, la Communauté de Communes va lancer plusieurs outils en faveur des producteurs et artisans locaux pour favoriser les circuits courts. Le Haut-Chablais compte une trentaine d'exploitations, une multitude d'alpages et une dizaine d'artisans. Si l'on veut manger local, les (...)

La concertation avec la population., 13 mars

L'élaboration du PLUi-H doit être le moment privilégié pour organiser un débat avec la population et les élus des communes quant à la nature et aux objectifs du projet mais également les associer pleinement à la démarche en instaurant un dialogue continu. Pour cela, la CCHC met en place divers (...)

Le vélo de route, 2 mars

La CCHC vous propose des idées d'itinéraires à faire en vélo de route. Découvrez 12 circuits entre lac et montagne, comme le Tour du Lac Léman ou bien la grimpée d'Avoriaz. - Sentiers - Trail - Cyclo

Le Trail, 2 mars

Nouveauté 2017 : du Trail accessible sur le Domaine des Portes du Soleil ! Entre France et Suisse, sur les crêtes du Chablais, venez prendre du plaisir à courir en montagne sur un des 48 parcours balisés. Ouverture des parcours prévue le 15 juin ! Un footing en altitude, ça vous tente ? Partez à la (...)

Enquête publique - Révision du PLU de LE BIOT, 23 février

Français / masquer_date, exclure_menu

Enquête publique - Révision du PLU de LE BIOT, 23 février

Français / masquer_date, exclure_menu